Sélectionner une page

Avant de commencer, il faut savoir que l’on parle souvent  de serveur proxy, mais que cela est un diminutif, en effet il en existe plusieurs types.
Je vais commencer par vous expliquer à quoi correspond le serveur proxy http (appelé aussi proxy web) car c’est celui dont on parle le plus et c’est aussi celui dont on parle quand on utilise le diminutif proxy. Nous verrons ensuite d’autres types de serveurs proxy : proxy cache, proxy transparent, reverse proxy … .

Définition.

Pour commencer, il me semble important de préciser que le terme “proxy” peut être traduit par mandataire, procuration, intermédiaire (source : reverso.net)

Donc, un serveur proxy est un serveur qui servirait d’intermédiaire ou un serveur que l’on mandaterait pour faire quelque chose.

Essayons d’imaginer le rôle d’un serveur proxy en dehors de l’informatique. On pourrait expliquer cela comme ça :

Vous devez récupérer un colis ou faire vos courses, mais vous ne pouvez ou ne voulez pas y aller (par faute de temps, parce que c’est loin, ou pour toute autre raison …)  : Vous envoyez quelqu’un le faire à votre place. Cette personne (ce mandataire) ira chercher le colis ou faire vos courses pour vous et vous ramènera ce qu’il a récupéré.

Voilà, le principe du serveur proxy (mandataire).

Mais attention, s’il faut que le mandataire paye pour vous, il faudra que vous lui donniez des informations personnelles telles le code de votre carte bleue, et c’est là qu’on voit qu’il faut avoir toute confiance dans ce mandataire (ou alors ne lui confier que des tâches qui ne nécessitent pas d’informations confidentielles : c’est à dire récupérer un colis qui n’a pas besoin de paiement).

Voyons cela un peu plus en détail :

Rôle du serveur proxy http (ou proxy web):

Lorsque vous surfez sur Internet,votre ordinateur est directement connecté. C’est lui qui va chercher les pages comme dans le schéma ci-dessous :

serveur proxy

Votre ordinateur est connecté à Internet : c’est lui qui va directement chercher les pages.

L’inconvénient principal de ce fonctionnement est que votre ordinateur est directement exposé sur Internet. Mais il y a d’autres inconvénients que je vous expliquerai plus loin.

Si maintenant, on place un serveur proxy entre votre ordinateur et Internet, on obtient le schéma suivant :

  • votre ordinateur est connecté au serveur proxy,
  • et c’est lui qui est connecté à Internet.
  • Vous demandez des pages à ce serveur,
  • il va chercher les pages demandées sur Internet
  • et vous renvoie les pages demandées.
serveur proxy

Votre ordinateur demande les pages au Proxy.
Celui-ci va chercher les pages et les retourne à votre ordinateur.

On voit très bien sur ce schéma que votre ordinateur n’accède par directement à Internet.

Les paramètres

Pour que tout cela fonctionne, il faut indiquer 2 informations importantes au navigateur pour lui dire d’utiliser un serveur proxy. (sauf dans le cas d’un proxy transparent voir plus bas).

  1. l’adresse du serveur
  2. le port utilisé pour échanger les données (voir C’est quoi service, port, protocole ?)

Le navigateur ne connait alors qu’une seule adresse : celle du serveur proxy !

Pour savoir comment changer ces paramètres, allez sur comment modifier mes paramètres proxy ?

Les avantages.

Les avantages sont nombreux:

  • le surf anonyme : Ce n’est pas votre adresse qui est vue sur les sites, mais l’adresse du proxy. Vous êtes ainsi “quasiment anonyme” ou “complètement anonyme” (voir un peu plus bas).
  • la protection de votre ordinateur : Ce n’est pas vous qui êtes en première ligne sur Internet, vous êtes donc mieux protégé.
  • le masquage de votre lieu de connexion : Le proxy peut être dans un pays différent du votre. Lorsqu’il se connecte à un site, c’est la géolocalisation du proxy qui est vu, pas la votre. Cela peut être utile sur certains sites qui filtre les connexions suivants les lieux d’où elles proviennent.
  • le cache (nous y reviendrons plus loin)
  • le filtrage : comme toutes les requêtes et les réponses passent par le proxy, il est possible de filtrer ce que l’on autorise à sortir ou à entrer, c’est le cas dans de nombreuses entreprises (nous y reviendrons plus loin)

Les inconvénients.

Qui dit avantages, dit également inconvénients. Comme nous l’avons vu au-dessus, c’est lui qui fait l’intermédiaire entre vous et le web, donc il voit et peut enregistrer tout ce qui circule entre votre ordinateur et le web, cela peut être risqué ! Imaginez juste que la personne qui gère ce serveur soit mal intentionné. Il a accès à l’ensemble de votre historique de navigation.
Si vous utilisez un proxy, il doit être irréprochable car lorsque vous vous connectez à votre banque, votre proxy pourrait très bien enregistrer vos codes (même si ceux-ci sont émis dans des flux https) !
Il faut donc utiliser un proxy donc vous êtes sûr, ou alors ne pas l’utiliser : c’est à dire mettre des exceptions à l’utilisation de celui-ci. Sur certains sites, certains préconisent absolument d’utiliser des proxys pour être cachés, mais ces mêmes personnes oublient de parler de la sécurité des données confidentielles que vous envoyez sur Internet.

Un autre inconvénient des proxy est la technologie utilisée sur les sites web. En effet, certains sites peuvent utiliser des technologies de connexion directes entre votre ordinateur et le serveur Web, dans ce cas, il peut être impossible de se connecter à ce genre de sites si vous êtes caché derrière un proxy. Vous devrez là encore mettre le site concerné en exception proxy.

Source: https://bit.ly/2m6bCqf